Rester organisé au milieu du chaos

 

Ce qui m’amène aujourd’hui et l’envie de partager un conseil simple. Plantons le contexte…

 

J’ai débarqué dans une entreprise dont je ne connais rien au cœur de métier, je dois donc assimiler les particularités liées au domaine de Vidal. Vous savez, comprendre la façon de travailler, assimiler ce qu’on me demande, apprendre à utiliser les outils de travail, déchiffrer les sigles et les anglicismes, comprendre qui fait quoi, bref toutes ces choses qui occupent à la louche 98% de temps de cerveau disponible quand vous débarquez dans une nouvelle boîte.

De plus, je suis arrivée au tout début d’une période agitée. Gros projet, planning serré.

Avec ce gros projet sur le feu, je n’ai pas vraiment eu le temps de réellement digérer le B-A-BA qu’il a fallu que je me rende opérationnelle pour aider les équipes à avancer.

Ces dernières semaines, en charge de la validation d’un module important du projet que nous nommerons X -par pur plaisir sadique- j’ai commencé à me sentir un peu perdue entre ce qu’on me demandait, ce que je pensais qu’on me demandait et sur la façon de réaliser et de livrer mon travail.

Bref le niveau de stress commençait à devenir sérieusement important. Surtout que ce que je devais valider ne fonctionnait pas et que la tension était de plus en plus palpable dans l’open space.

Hier, alors que le niveau de stress général flirtait avec les sommets, j’ai eu un déclic. On était très mal organisés. Submergés par le stress de la deadline tout le monde faisait des choses dans son coin, personne n’écoutait plus réellement les autres parler, je ne savais plus où j’en étais dans mes tests. Il fallait réinstaurer une méthode de travail organisée.

Et hop, j’ai trouvé un tableau blanc, tracé de jolies colonnes et fait en sorte que chacun puisse noter ce qu’il testait pour qu’on puisse réellement se servir des résultats de ces tests.

Et ce matin, j’ai pris le temps (et tant pis pour le stress de la deadline) de noter précisément tous les scénarios que l’on doit tester avec pour chacun d’eux :

  • une brève description
  • le résultat attendu par le Product Owner à la fin de ce scénario
  • les actions que l’on a réalisé pour tester ce scénario
  • le résultat observé

Pour les scénarios en échec, j’ai pris également la peine de noter les pistes pour que l’on puisse contourner ou réparer le problème.

Et bien depuis, je me sens bien plus tranquille. J’ai une trace de mon travail, je peux communiquer exactement mon état d’avancement et les résultats que j’ai observé dans chacun des cas. J’ai même l’impression que je vais pouvoir vraiment dormir cette nuit.

L’organisation. La voie vers le Salut des travailleurs et du testeur en particulier !

Laisser un commentaire